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Discussion starter · #21 · (Edited)
Honnêtement, ça me dépasse un peu que le garage où vous allez n'ait pas encore fait de test de pression du système de refroidissement. Cela prend moins de 5 minutes et révélera les points faibles s'il y en a.

Mais changer le bouchon est une bonne idée. Simple et soit exclura le problème, soit le résoudra.

Personnellement, je ne me ferais pas trop de soucis pour le joint de culasse tant que vous n'aurez pas exclu les problèmes plus simples et plus faciles à diagnostiquer. Mais vous pouvez obtenir un kit pour tester les gaz d'échappement dans le système de refroidissement. Voici une vidéo qui explique (il peut y en avoir de meilleures, mais c'est la première que j'ai trouvée):


Il me semble que si c'était le joint de culasse qui laissait fuir des gaz d'échappement dans une chemise de refroidissement, vous n'entendriez pas de bouillonnement après l'arrêt du moteur.

Où êtes-vous situé SAHE, d'une manière générale ?
Je suis aux Pays-Bas. Ce n'est pas courant ici que les gens essaient de réparer leurs propres voitures, ce sont généralement des amateurs ou des passionnés de voitures, et je peux faire beaucoup de choses moi-même, mais il nous manque généralement des choses comme un endroit pour travailler, pas d'allées et ainsi de suite.
Si j'avais un endroit pour le faire, j'aurais probablement essayé ces choses moi-même.

En ce qui concerne le test de pression, je l'ai suggéré, mais ils ont insisté sur le fait qu'ils avaient trouvé le problème.
Donc, soit l'air emprisonné était le problème, mais ils ne l'ont pas corrigé suffisamment, soit ce n'était qu'un symptôme et le problème se situe ailleurs.
Bien que je sois d'accord sur le fait qu'un test de pression serait moins invasif que de changer le thermostat.

J'espère recevoir le bouchon vendredi prochain, donc j'espère avoir plus d'informations d'ici là. Je suis à court de solutions bon marché haha, même si les heures de travail étaient un peu chères. D'un autre côté, ils m'ont facturé moins que ce qu'ils ont réellement travaillé. Merde, ils ne m'ont même facturé que la moitié du liquide de refroidissement utilisé (j'ai vérifié qu'ils en avaient bien utilisé suffisamment !).

Édition : Après avoir regardé la vidéo, le gars parle de bulles de vapeur provenant du liquide de refroidissement.
C'est similaire à ce que j'ai vu se produire plusieurs fois. De la fumée ou de la vapeur dans le réservoir, mais cela pourrait aussi être juste du liquide de refroidissement très chaud.

Je vais voir si je peux me procurer l'un de ces kits aux Pays-Bas.

Édition 2 : Le garage m'a dit qu'ils avaient utilisé une sorte d'appareil de détection qui mesurait (entre autres) les gaz d'échappement ; ils n'ont rien trouvé d'inhabituel.
 
Discussion starter · #22 · (Edited)
J'ai posté un message hier, mais il est en attente d'approbation par un modérateur (pourquoi ? Ai-je utilisé un gros mot ?).

Quelque chose de particulier que j'ai remarqué ce matin, car j'ai eu une révélation :
Le système de purge sur le réservoir ne fonctionnait pas correctement ; j'ai essayé de souffler du liquide de refroidissement dans le radiateur en soufflant sur le tube de purge avec le bouchon du radiateur enlevé (donc j'étais sûr que le radiateur était plein, le liquide de refroidissement dans le réservoir est tout ce que j'ai en ce moment), et je n'ai soufflé que de l'air.
Il s'avère que le tube de prélèvement dans le réservoir était au-dessus du niveau de liquide de refroidissement (il y avait une courbure notable dans le tube). Oui, le liquide de refroidissement était au-dessus de LOW et en dessous de MAX.
Je l'ai fait pivoter un peu, et bien sûr, je soufflais du liquide de refroidissement du réservoir dans le radiateur. Je n'ai pas eu le temps de faire une purge, mais j'essaierai ce soir.
Pourrait ceci être la raison pour laquelle j'ai eu autant d'air dans le système ? Qu'il aspirait juste de l'air lorsque le liquide de refroidissement refroidissait et diminuait de volume ?
 
J'ai posté un message hier mais il est en attente d'approbation d'un modérateur (pourquoi ? Ai-je utilisé un gros mot ?).


?
Je ne pense pas. Je soupçonne que le site le fait automatiquement. J'ai vu quelques fils de discussion où l'un de nos modérateurs l'approuvera pour qu'il soit publié alors qu'il ne s'agit clairement pas de spam.

En parlant de spam, je n'en ai pas vu un seul dernièrement, sauf au supermarché.
 
Il s'avère que le tube de prélèvement dans le réservoir était au-dessus du niveau de liquide de refroidissement (il y avait une courbure notable dans le tube). Oui, le liquide de refroidissement était au-dessus de LOW et en dessous de MAX. Je l'ai fait pivoter un peu, et bien sûr, je soufflais du liquide de refroidissement du réservoir dans le radiateur.
Le tube de prélèvement doit descendre près du fond du réservoir. Quelle est la longueur de votre tube de prélèvement ? Était-il en quelque sorte plié ? S'il n'est pas immergé, le système aspirerait certainement de l'air lors du refroidissement.
 
Discussion starter · #25 · (Edited)
Le tube de prélèvement doit descendre près du fond du réservoir. Quelle est la longueur de votre tube de prélèvement ? Était-il plié d'une manière ou d'une autre ? S'il n'est pas immergé, le système aspirerait certainement de l'air lors du refroidissement.
Je mesurerai plus tard, mais il se pliait définitivement d'un côté (environ 45-60 degrés de la verticale). Il semblait par ailleurs intact (et était suffisamment coincé pour que je croie qu'il s'agissait de l'original). Je ne sais pas ce qui l'aurait plié, à part les cycles thermiques.
Le message précédent est maintenant en ligne, je vois.
 
Je mesurerai cela plus tard, mais il se penchait définitivement d'un côté (environ 45-60 degrés de la verticale). Il semblait par ailleurs intact (et était suffisamment coincé pour que je croie qu'il s'agit de l'original). Je ne sais pas ce qui l'aurait plié, à part les cycles thermiques.
Le message précédent est maintenant en ligne, je vois.
S'il était coincé sur «l'étagère» de la partie supérieure du réservoir et pas complètement dans la partie inférieure, alors je pourrais voir cela comme une source possible d'air entrant dans votre système.
 
Discussion starter · #27 ·
Eh bien, c'était... Surprenant.

Après avoir repositionné le tuyau de ramassage dans le réservoir, les températures étaient très stables.

J'ai réchauffé la voiture avec une petite course, je l'ai laissée au ralenti pour atteindre les températures normales.

Air chaud
Température stable (la plus élevée était d'environ 105 °C/220 °F lorsque le ventilateur du radiateur s'est mis en marche et que la température est descendue à 93 °C/199 °F).
J'ai allumé la climatisation et les températures ont encore baissé jusqu'à 85 °C/185 °F (j'ai un thermostat de 82 °C au lieu de 90 °C d'ailleurs).
J'ai même essayé de forcer les températures en montant à 4000 tr/min, mais là encore, il n'a jamais fait SI chaud.

C'est une énorme amélioration par rapport à hier !

Température lorsque le ventilateur du radiateur venait de se mettre en marche (je l'ai réglé sur F pour votre commodité) :
242925


Températures après avoir allumé la climatisation (et le ventilateur) :
242926


Demain, je vais faire un petit tour, mais bon.

Tuyau de ramassage dans le réservoir de liquide de refroidissement. Qui pense à ça ?!
 
Discussion starter · #29 · (Edited)
Hélas, il semble que la réparation rapide n'ait pas résolu les problèmes.

J'ai sorti la voiture pour une balade le week-end. Tout semblait aller bien, comme le montre le message précédent.
C'était une bonne conduite de 15 minutes à des vitesses autoroutières et un peu de circulation urbaine.

Aujourd'hui, je suis allé au travail (comme mentionné précédemment, environ 7 miles, 3 feux de circulation et environ 4 miles d'autoroute), et le problème est revenu dans les 2 derniers miles.
Le liquide de refroidissement s'est réchauffé plus lentement que lorsque le problème a commencé (où il augmentait d'environ 10 degrés C chaque minute (impossible de convertir en F, mais je suppose environ 20-30F)), de même que lors du premier essai routier.
Ensuite, j'ai vu qu'il est remonté à 117°C dans les 2 derniers miles environ.

J'ai garé la voiture au travail et vérifié le compartiment moteur :
  • Réservoir de liquide de refroidissement rempli aux niveaux normaux pour le liquide de refroidissement à haute température, pas de bulles ni rien. Pas de déversement. Pas de fumée dans le liquide de refroidissement. J'ai vu des débris noirs ! Comme de petits flocons/taches.
  • Les deux tuyaux de radiateur étaient beaux et fermes (donc la réparation du tube de ramassage a finalement servi à quelque chose), je ne pouvais pas les serrer facilement. Pour moi, cela indique que le bouchon du radiateur est en bon état. En passant : Quelle fermeté est trop ferme ?
Demain, elle retourne au garage. Je leur ai demandé de faire à la fois un test de pression sur le système de refroidissement et un test de compression sur les cylindres.
Les débris noirs dans le liquide de refroidissement m'inquiètent un peu.

Quelqu'un d'autre a-t-il des suggestions ? Je suis revenu à la case départ.

Les débris :
242960
 
Désolé d'apprendre ça ! Je pense qu'il y a de fortes chances que le test de pression révèle quelque chose. Peut-être que le problème que vous avez résolu était la partie principale du problème global, mais il reste encore quelque chose.

Je ne serais pas trop inquiet pour les taches noires. Vous pourriez siphonner le réservoir et le nettoyer si vous le souhaitez. Viennent probablement du tuyau.
 
Discussion starter · #31 ·
Environ une semaine plus tard, toujours pas de réparation.

La dernière chose qu'ils ont changée était le capteur de température, et en plus de cela, ils ont rempli le liquide de refroidissement jusqu'au trou de montage.
La voiture fonctionnait plutôt bien après, mais encore une fois, après 2 jours, je suis revenu au point de départ.
Cela commence à ressembler de plus en plus à un joint de culasse défectueux, où le problème ne se manifeste que lorsque le moteur est en charge/boost (le garage a mentionné qu'ils n'ont effectué qu'un test de compression et un "test de reniflage" au ralenti).
Je pense que la pression dans les cylindres est suffisamment basse pour que le joint de culasse ne fuie pas, mais à des régimes plus élevés, elle dépassera la pression que le joint de culasse peut "supporter".
En passant : Un test de compression montrerait-il tous les joints de culasse ? Ou seulement "à partir d'une certaine gravité" ?

J'ai contacté un autre garage, et ils vont effectuer d'autres tests pour déterminer le joint de culasse.
J'étais sur le point de contacter un concessionnaire local, mais comme la MPS/MS6 est assez rare, je doute qu'ils soient en mesure de le déterminer immédiatement sans faire tout ce que mon garage actuel a fait.
Peut-être des versions plus "professionnelles" de l'équipement de test.
Ce serait de toute façon plus cher, et mon garage actuel m'a déjà accordé plusieurs réductions (facturant la moitié du liquide de refroidissement et une partie des heures).
 
Discussion starter · #33 ·
Ne serait-il pas moins cher d'inspecter l'état du joint de culasse et de le remplacer de toute façon ? Au fait, inspecter la chaîne, le jeu aux soupapes et les joints d'étanchéité à la vapeur ?

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Je ne suis pas sûr, je veux dire, remplacer le joint de culasse prendrait plus d'heures que n'importe quel test qu'ils peuvent effectuer, je suppose. Et cela s'additionnerait également plus rapidement.
Mais pour le moment, je pourrais même envisager de le faire juste pour être sûr.

Est-ce que l'une de ces choses aurait un impact sur la circulation du liquide de refroidissement/les fuites d'air ?

Au fait, je réalise que vous avez mentionné dès le début que ce serait le joint de culasse. Peut-être aurez-vous raison à la fin :)
 
Je cherchais une autre raison que vous. Problème résolu après le remplacement du joint de culasse. Tout ce qui a ou peut avoir un impact sur la surchauffe du moteur a été vérifié et remplacé.
Je suis donc très intéressé par votre cas.

Hmm, je pense juste maintenant qu'il est possible de tester le joint de culasse en appliquant de l'air à haute pression dans chaque cylindre et en vérifiant l'absence de fuites d'air dans le radiateur. La seule chose est un compresseur puissant et un moteur réchauffé en raison de la dilatation thermique.
 
Le garage a-t-il déjà effectué un test de pression du système de refroidissement ? Remplacer des pièces en espérant qu'elles sont peut-être défectueuses est une perte de temps et d'argent. La mise sous pression du système de refroidissement révélera les points faibles. Si cela n'a pas été fait, il faut vraiment le faire.

Remplacer le joint de culasse sur ce moteur est un gros travail, et de nombreuses pièces doivent être remplacées au cours du processus : chaîne de distribution, guides, tendeur, rondelles de friction, boulons de culasse (qui sont chers), joints d'admission/d'échappement/turbo, etc. — sans parler des outils de calage spécialisés. C'est un travail coûteux. Ce n'est pas bon marché, même si vous faites le travail vous-même. J'ai fait le mien en décembre 2019 dans l'espoir de résoudre un problème de compression, et ce fut une perte de temps et d'argent totale — je ne savais pas ce que je sais maintenant.

S'ils ont correctement vérifié la présence de gaz d'échappement dans le liquide de refroidissement, vous pouvez être assez confiant qu'il n'y a pas de fuite dans cette direction avec le joint de culasse.
 
Discussion starter · #36 · (Edited)
Alors, le garage a-t-il déjà effectué un test de pression du système de refroidissement ? Remplacer des pièces en espérant qu'elles soient défectueuses est une perte de temps et d'argent. La mise sous pression du système de refroidissement révélera les points faibles. Si cela n'a pas été fait, il faut vraiment le faire.

Remplacer le joint de culasse sur ce moteur est une tâche importante, et de nombreuses pièces doivent être remplacées au cours du processus - chaîne de distribution, guides, tendeur, rondelles de friction, boulons de culasse (qui sont chers), joints d'admission/d'échappement/turbo, etc. - sans parler des outils de calage spécialisés. C'est un travail coûteux. Ce n'est pas bon marché, même si vous faites le travail vous-même. J'ai fait le mien en décembre 2019 en espérant résoudre un problème de compression, et ce fut une perte de temps et d'argent totale - je ne savais pas ce que je sais maintenant.

S'ils ont correctement vérifié la présence de gaz d'échappement dans le liquide de refroidissement, vous pouvez être assez confiant qu'il n'y a pas de fuite dans cette direction avec le joint de culasse.
Ils m'ont dit qu'ils avaient mis le système de refroidissement sous pression et que cela n'avait donné aucun résultat négatif.
Ils m'ont également dit qu'ils avaient effectué un test de compression. Ce qui n'a également montré aucun résultat négatif.
Ils ont effectué une sorte de test de détection de gaz et n'ont trouvé aucun gaz d'échappement, y compris dans le réservoir. Je sais qu'il existe des kits à utiliser sur le liquide de refroidissement lui-même, mais je ne peux pas vraiment dicter ce qu'un garage professionnel doit faire.
Cependant, ils ont fait le dernier au ralenti.

Mes pensées seraient que, pour avoir un résultat pour HGF (en termes de fuite dans le système de refroidissement), la pression dans le cylindre devrait être supérieure à celle du système de refroidissement, et suffisamment élevée pour que le joint de culasse lâche. Dans mon esprit, il serait possible qu'il y ait une minuscule fissure dans le joint de culasse qui entraîne une défaillance/fuite uniquement à des régimes/boost plus élevés, mais rien au ralenti/bas régimes).
Alors peut-être qu'ils doivent effectuer le test en charge ?
De plus : Et si la fissure dans le joint de culasse est si petite que même un test de compression (qui serait normalement effectué en retirant les bougies, en coupant le carburant et en utilisant le démarreur pour faire tourner le moteur) ne montrerait aucun résultat négatif ?

En ce qui concerne les coûts d'un travail de joint de culasse : Oui, je suis conscient que les choses peuvent devenir chères.
Cependant, à part aller directement chez un concessionnaire, j'ai très peu d'options pour obtenir des pièces d'origine.
Les magasins locaux (lire : néerlandais) n'offrent que du matériel de rechange. Je suis conscient que l'équipement d'origine est toujours meilleur que le marché secondaire, mais en l'état, la seule source que je peux trouver est onlinemazdaparts.com (et quelques autres sociétés basées aux États-Unis). En dehors de cela, ce sont des marques comme Febi Bilstein, ou encore plus obscures comme Ajusa (la seule marque qui répertorie même les boulons de culasse avec le numéro de pièce d'origine « correct »).

(EDIT : Les concessionnaires aux Pays-Bas ne vendent généralement pas de pièces directement aux consommateurs)

Si je choisis les marques autres que Mazda, je peux obtenir un kit de joints complet, un kit de distribution (chaîne, guides, clé/tendeur) et les boulons susmentionnés pour environ 350 €. Et je devrais le recevoir avant la fin de la semaine.

Pour référence :

Si je passe par onlinemazdaparts.com, le montant serait de 522 $, mais je n'aurais aucune idée de leur date d'arrivée, et je devrai également payer des taxes supplémentaires, des droits d'importation, etc.
De plus, le matériel doit être monté.

Je suis conscient que je ne devrais pas aborder le joint de culasse de manière « préventive », mais à ce stade, je n'ai aucune raison de croire que mon garage n'a pas fait tout ce qu'il pouvait pour diagnostiquer le problème.

Comme mentionné : la dernière fois, cela a plutôt bien tenu, bien que pendant 2 jours (alors qu'avant, cela ne durait pas une heure).
Mais de l'air/du gaz pénètre dans le système quelque part. Et il ne semble pas le faire au ralenti/bas régimes.

Je vais demander l'avis du concessionnaire Mazda local.
 
Ok, j'ai dû rater le fait qu'ils aient testé la pression du système de refroidissement.

Après avoir repositionné le tube en caoutchouc du réservoir, avez-vous remarqué que le niveau de liquide de refroidissement baissait ? Le liquide de refroidissement est-il au niveau du col du radiateur après une longue conduite et un refroidissement ?

Il est possible que le tube de prélèvement en caoutchouc dans le réservoir ait une fissure ou un trou. Peut-être pourriez-vous déconnecter ce tube et souffler fort dedans avec une extrémité bloquée. Peut-être même inspecter toutes ces pièces, le tube du col du radiateur au réservoir, le dessus du réservoir en plastique, etc.

Personnellement, je vous suggérerais d'attendre de commander des pièces pour le joint de culasse jusqu'à ce que vous ayez une raison définitive de penser que c'est ça. Vous ne voulez certainement pas faire cette réparation au hasard (sauf si vous faites le travail vous-même, et vous aurez besoin de plus de pièces que celles auxquelles vous avez fait référence).
 
Discussion starter · #38 ·
Lorsque j'ai repositionné le tube, j'ai constaté une nette amélioration. Il n'aspirerait plus l'air de cette façon, lorsqu'il refroidissait, mais le liquide de refroidissement lui-même (même si j'avais un tuyau de radiateur effondré juste après). Pourtant, après cela, il "surchaufferait" toujours.

Je vais vérifier tous les tubes dans le réservoir dans une minute. Cependant, cela n'expliquerait toujours pas pourquoi la voiture s'est bien comportée pendant quelques jours (j'ai même parcouru une certaine distance sur l'autoroute).

Au fait, j'ai demandé l'avis du concessionnaire Mazda local (il est à 1,5 miles d'ici), j'espère obtenir un devis pour le diagnostic demain.
 
Je pensais que vous aviez amélioré le problème en repositionnant le tube. Peut-être que s'il y a encore une petite fuite par une fissure dans le tube ou le plastique, le problème réapparaîtrait, mais il faudrait simplement plus de temps pour apparaître.
 
Discussion starter · #40 ·
Oui, c'était mieux car il n'aspirait pas immédiatement d'air lorsqu'il refroidissait suffisamment pour que le liquide de refroidissement réduise de volume.
Mais ce n'était pas la cause du problème. Le tuyau supérieur du radiateur est juste vide après un court trajet.

Si je dois aller quelque part à proximité, je transfère simplement une partie du liquide de refroidissement du réservoir vers le radiateur (en retirant le bouchon et en soufflant dans le tube de reniflard du réservoir), et je dois soulever la partie centrale du tuyau supérieur pour m'assurer que le liquide de refroidissement retourne dans le reste du système (il y a une petite courbure qui se trouve légèrement plus bas que la connexion du radiateur et du moteur, en la soulevant, le liquide de refroidissement retourne dans le moteur).
C'est difficile à expliquer, mais quand je fais ça, le système tient un peu plus longtemps.

Les tubes sont bons, d'ailleurs, la seule (petite) fuite se situe entre le tube de reniflard et le téton en plastique auquel il est fixé (mais cela ne devrait pas avoir d'importance car il est en contact avec l'air extérieur de toute façon).
Le bouchon du radiateur s'ouvre également avec une légère libération de pression (je ne sais pas si elle est positive ou négative) lorsqu'il est froid.
 
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