Bonjour à tous,
Première publication des Pays-Bas, mais je suis ce forum depuis un certain temps.
J'ai des problèmes de refroidissement étranges avec ma Mazda 6 MPS/Mazdaspeed6 de 2006 :
Soudain, la jauge du tableau de bord a montré une surchauffe, mais sans aucun des symptômes supplémentaires comme la vapeur, le cliquetis, etc. La seule chose était que le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement était enlevé.
C'était sur un trajet de 5 à 10 minutes, à partir d'un démarrage à froid.
J'ai arrêté la voiture pour faire les premières observations :
J'ai vérifié les télémétries avec la clé BT et l'application Torque OBDII plusieurs fois, et à chaque fois, la lecture de la température indiquait au maximum 117 degrés Celsius (242,6 F), mais pas de vapeur, pas de CEL, et le moteur semblait suffisamment froid au toucher (la température a été mesurée à vitesse de croisière, à la fois sur l'autoroute et à des vitesses "urbaines"). N'est jamais monté plus haut.
Quelques autres choses que j'ai trouvées lors de ce "diagnostic"
J'ai emmené la voiture chez mon mécanicien, et jusqu'à présent, ce qui suit a été fait :
Donc, résumé :
Moteur "surchauffe" (jauge du tableau de bord, application OBDII), pas de chaleur de la climatisation, mais le moteur ne semble pas "trop chaud au toucher" (pour référence, je fais toujours d'abord un "test de crachat" ghetto : si ça grésille, le moteur est trop chaud au toucher. Il grésillait après une bonne conduite. Avec la "surchauffe", il ne le fait pas).
Il semble qu'il n'y ait pas de circulation. La pompe à eau, le liquide de refroidissement et le thermostat ont été remplacés par des équivalents OEM.
Quelques choses que nous envisageons :
En l'état, je suis complètement perplexe quant à ce que cela pourrait être d'autre. Certaines des possibilités pointent vers une extrémité du problème (surchauffe ou pas de chaleur dans la voiture), mais n'expliquent pas l'autre.
J'ai lu des choses sur un connecteur en T en plastique qui peut tomber en panne, mais il semble que je ne trouve que des messages faisant référence à la version USDM V6 de cette voiture. Est-ce que c'est une chose sur le 2.3L Turbo ?
Je n'abuse pas du moteur, je le laisse bien chauffer pour les longs trajets avant de le pousser, et sur les courts trajets, je ne le pousse pas du tout.
Je le laisse tourner au ralenti pendant quelques minutes avant de sortir, et je m'assure de ne pas le pousser pendant les derniers kilomètres que je parcours pour ce trajet afin de l'aider à refroidir.
Il semble que ce forum ne soit pas aussi actif qu'avant (en regardant les horodatages), mais peut-être que quelqu'un sait quelque chose quelque part.
J'ai également recherché ce forum de long en large, et certains messages semblent avoir les mêmes problèmes, mais aucune solution n'a été publiée.
Donc, le cas échéant, je publierai le mien ici si nous le trouvons, pour que d'autres puissent le lire.
Mais pour l'instant, j'aurais vraiment besoin de quelques suggestions.
Cordialement,
Sander, Pays-Bas
EDIT : Après avoir conduit avec ce problème pendant près de 2 ans, il s'est avéré qu'il s'agissait d'un bloc fissuré. Explication complète, voir ici.
Première publication des Pays-Bas, mais je suis ce forum depuis un certain temps.
J'ai des problèmes de refroidissement étranges avec ma Mazda 6 MPS/Mazdaspeed6 de 2006 :
Soudain, la jauge du tableau de bord a montré une surchauffe, mais sans aucun des symptômes supplémentaires comme la vapeur, le cliquetis, etc. La seule chose était que le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement était enlevé.
C'était sur un trajet de 5 à 10 minutes, à partir d'un démarrage à froid.
J'ai arrêté la voiture pour faire les premières observations :
- Pas de chaleur de la climatisation
- Les ventilateurs du radiateur étaient en marche
- Le tuyau supérieur du radiateur était chaud, mais pas trop chaud au toucher
- Le tuyau inférieur du radiateur était froid au toucher
- Le radiateur lui-même semblait froid (bien qu'on ne puisse pas vraiment le sentir à cause du carénage du ventilateur et du ventilateur en rotation)
- Le cache-culbuteurs était chaud, mais pas trop chaud au toucher
- Le réservoir de liquide de refroidissement semblait bas
J'ai vérifié les télémétries avec la clé BT et l'application Torque OBDII plusieurs fois, et à chaque fois, la lecture de la température indiquait au maximum 117 degrés Celsius (242,6 F), mais pas de vapeur, pas de CEL, et le moteur semblait suffisamment froid au toucher (la température a été mesurée à vitesse de croisière, à la fois sur l'autoroute et à des vitesses "urbaines"). N'est jamais monté plus haut.
Quelques autres choses que j'ai trouvées lors de ce "diagnostic"
- Il y avait un peu de chaleur provenant de la climatisation lorsque le moteur chauffe, et pendant une courte partie du trajet, mais pas 29 degrés C (86 F) comme réglé sur les commandes de la climatisation.
- Puis, soudain, la température baisse et la température du liquide de refroidissement augmente (quelques degrés toutes les quelques secondes).
- Quelques légers bouillonnements dans le réservoir de liquide de refroidissement et un peu de "fumée", mais rien de majeur
- Pas de fumée provenant de l'échappement
- Pas de crasse sous le bouchon du radiateur ou le bouchon de remplissage d'huile.
- Ratés de combustion sur le cylindre n°3 à deux reprises, démarrage difficile qui se normaliserait en 30 secondes, mais le problème a disparu depuis.
J'ai emmené la voiture chez mon mécanicien, et jusqu'à présent, ce qui suit a été fait :
- Thermostat remplacé (la première chose qui m'est venue à l'esprit), température 90 degrés Celsius (± 195 F ?), n'a pas résolu le problème. Les températures (normales, ± 90-100 degrés C / 194-212 F) et la chaleur à l'intérieur de la voiture (chaud) étaient correctes pendant quelques kilomètres, mais ensuite le problème est revenu. Baisse de la température de la climatisation et la température du liquide de refroidissement a grimpé en flèche (toujours en utilisant l'application Torque).
- Pompe à eau remplacée (selon le mécanicien, la turbine semblait être très éloignée de la plaque arrière, comme si elle rampait lentement hors de l'arbre). J'ai pu voir une petite usure sur les extrémités des pales de la turbine, mais pour moi, cela semblait correct autrement. Je l'ai fait remplacer, juste pour être sûr. La pompe de remplacement avait le même aspect (pièces d'origine difficiles à obtenir, ou $$$/€€€), mais la turbine de remplacement était beaucoup plus proche de la plaque arrière, toujours selon le mécanicien. Je n'ai pas vu la nouvelle pompe moi-même.
- Liquide de refroidissement rincé/remplacé (dois-je utiliser FL22 ?) lors des deux remplacements.
Donc, résumé :
Moteur "surchauffe" (jauge du tableau de bord, application OBDII), pas de chaleur de la climatisation, mais le moteur ne semble pas "trop chaud au toucher" (pour référence, je fais toujours d'abord un "test de crachat" ghetto : si ça grésille, le moteur est trop chaud au toucher. Il grésillait après une bonne conduite. Avec la "surchauffe", il ne le fait pas).
Il semble qu'il n'y ait pas de circulation. La pompe à eau, le liquide de refroidissement et le thermostat ont été remplacés par des équivalents OEM.
Quelques choses que nous envisageons :
- Capteur de liquide de refroidissement du moteur défectueux (pendant la "surchauffe", de nombreuses parties du moteur sont palpables, mais cela n'explique pas pourquoi la climatisation devient soudainement froide après qu'elle semble correcte pendant une courte période)
- Radiateur/corps de chauffe bloqué (y a-t-il un moyen facile de tester le corps de chauffe ?)
- Nouveau thermostat défectueux (mais peut être vérifié facilement)
- De l'air est toujours emprisonné dans le système (j'appellerai mon gars aujourd'hui pour m'assurer de purger/ventiler avec l'avant surélevé).
- Bouchon de radiateur
- Combinaison de ce qui précède
- Joint de culasse/fissure dans le bloc (mais aucun symptôme pointant dans cette direction, autre que la surchauffe. Pas de bouillonnement excessif dans le réservoir de liquide de refroidissement)
- ...?
En l'état, je suis complètement perplexe quant à ce que cela pourrait être d'autre. Certaines des possibilités pointent vers une extrémité du problème (surchauffe ou pas de chaleur dans la voiture), mais n'expliquent pas l'autre.
J'ai lu des choses sur un connecteur en T en plastique qui peut tomber en panne, mais il semble que je ne trouve que des messages faisant référence à la version USDM V6 de cette voiture. Est-ce que c'est une chose sur le 2.3L Turbo ?
Je n'abuse pas du moteur, je le laisse bien chauffer pour les longs trajets avant de le pousser, et sur les courts trajets, je ne le pousse pas du tout.
Je le laisse tourner au ralenti pendant quelques minutes avant de sortir, et je m'assure de ne pas le pousser pendant les derniers kilomètres que je parcours pour ce trajet afin de l'aider à refroidir.
Il semble que ce forum ne soit pas aussi actif qu'avant (en regardant les horodatages), mais peut-être que quelqu'un sait quelque chose quelque part.
J'ai également recherché ce forum de long en large, et certains messages semblent avoir les mêmes problèmes, mais aucune solution n'a été publiée.
Donc, le cas échéant, je publierai le mien ici si nous le trouvons, pour que d'autres puissent le lire.
Mais pour l'instant, j'aurais vraiment besoin de quelques suggestions.
Cordialement,
Sander, Pays-Bas
EDIT : Après avoir conduit avec ce problème pendant près de 2 ans, il s'est avéré qu'il s'agissait d'un bloc fissuré. Explication complète, voir ici.